Savoir faire ou faire savoir ?

Au travail qu’est ce qui est le plus compliqué ? Est-ce que c’est d’apprendre à maitriser mécaniquement votre travail ? écrire des courriels ? Démarcher des clients? Faire fonctionner une machine ? Ou est-ce que c’est les interactions avec d’autres êtres humains, votre psychologie et gérer des clients ?

Qu’est ce qui est le plus difficile ? Votre psychologie ou votre mécanique ?

Réponse : la psychologie ! Alors que depuis votre naissance, on vous a amené à l’école, on vous a appris à vous focaliser sur le savoir faire. Votre problème ce n’est pas le savoir faire mais le faire savoir. Pour savoir, il faut être.

Travailler votre psychologie est une des grandes clés pour réussir dans son travail.

Depuis tout petit, on vous répète inlassablement de ne pas parler aux inconnus. De faire attention aux gens que l’on croise. Si j’avais gardé ce discours, je n’aurais jamais prospecté de nouveaux clients, jamais fait de rencontres incroyable et je vivrais à l’heure actuelle au fond de chez moi en train de regarder une série télévisé à deux euros avec un pot de Häagen-Daz au macadamia.

Albert Jacquard disait : « Il faudrait inscrire à chaque entrée d’école : venez apprendre l’art de la rencontre. » C’est à travers l’autre que j’apprends, que je me construis, que je me situe, que je me transforme. Albert Jacquard précise que « quel qu’en soit le contenu, l’enseignement n’a donc pas pour finalité d’apporter du savoir, mais, au moyen du savoir, de fournir les meilleures voies permettant de participer aux échanges.

Je vous donne un nouveau défi : A partir d’aujourd’hui faites au minimum une nouvelle rencontre chaque semaine, osez aller discuter avec un inconnu. Invitez le à boire un café. Au bout de un an, c’est 52 nouvelles personnes de plus que vous aurez rencontré et 52 nouvelles richesses supplémentaires ! Chassez de vous ces croyances limitantes enseignées depuis votre plus tendre enfance. Brisez la barrière de la peur et allez de l’avant !

oserez-vous relever ce défi ?

Laissez moi votre  commentaire ci-dessous.

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.